Poudlard - Mon école !


Poudlard (en anglais Hogwarts) est une école de sorcellerie fictive de l'univers d'Harry Potter, inventée par J.K. Rowling. Poudlard a été fondé au Moyen Âge par :
Chaque élève de première année est envoyé dans une des quatre maisons par le chapeau de Godric Gryffondor. En effet, un peu avant sa mort, le sorcier a jeté un sort sur le chapeau, lui demandant de choisir à sa place quel élève serait le mieux adapté pour chaque maison. Depuis, la tradition persiste, si bien que l'on a trouvé un nom correspondant parfaitement au chapeau : le choixpeau magique. Au cours du festin marquant le début de chaque année scolaire, chaque nouvel élève met ce chapeau sur sa tête. Le chapeau répartit les étudiants en fonction de leurs qualités et de leur caractère :
  • À Gryffondor vont les courageux, hardis et forts ;
  • À Serdaigle vont les sages, réfléchis et érudits ;
  • À Poufsouffle vont les justes, loyaux, patients et travailleurs ;
  • À Serpentard vont les malins, roublards et ambitieux.
Poudlard est un château situé en Écosse dominant un vaste parc comprenant un lac, un terrain de Quidditch, la Forêt Interdite et au moins trois serres. Il est accessible aux élèves et aux professeurs en prenant le Poudlard Express assurant la liaison entre la gare de King's Cross, située à Londres, et celle du village de Pré-au-Lard. De là, les élèves rejoindront le château en calèches tirées par des Sombrals ; sauf les première année, qui traverseront le lac en barque. De nombreux sortilèges protègent le château, notamment celui qui le fait passer pour une ruine aux yeux des moldus, celui rendant le château incartable et celui interdisant le transplanage dans l'enceinte même de Poudlard, en direction de celle-ci ainsi que de ses alentours.